L'accompagnement pour prendre la hauteur.

 Pourquoi?

Etre dirigeant est synonyme de responsabilités, autonomie mais également de solitude. Le dirigeant est celui vers lequel on se tourne en période de doute, de difficulté. Il est la personne ressource pour décider, corriger, résoudre… mais lui vers qui se tourne t-il ?

L’accompagnement bienveillant permet au dirigeant de s’offrir une « caisse de résonance » et un regard extérieur en se détachant du cadre de l’entreprise, de ses contraintes, afin d’adopter un angle de vue différent. L’accompagnement devient un support à la prise de décision et un moyen de se réserver du temps aux questions de fond : le sens, la stratégie, la vision. C’est une bulle qui n’appartient qu’à lui et à son propre questionnement, sans enjeux de statut, de pouvoir, de décision, de réussite. Un moment pendant lequel il peut poser ses doutes, ses questions, ses convictions et ses espoirs, ses objectifs et ses désirs.

Mon rôle est d’accompagner les entrepreneurs à prendre la hauteur nécessaire pour décider et agir. J’adopte la posture du coach et partage mes outils et mon expérience de management.

Comment ?

Soit il aborde un objectif précis, dans ce cas l'accompagnement est bref et rejoint l'approche coaching individuelle (2 à 10 séances).

Soit le dirigeant a envie de créer une dynamique sur le long terme (1 an) en prévoyant 20 – 30 séances pour s’octroyer un moment personnel régulier où il peut briser « la solitude du dirigeant », déposer ce qui relève du travail de fond mais que le rythme des journées l’empêche d’aborder avec suffisamment de distance. Un accompagnement régulier permet de découpler le quotidien de la stratégie ; la routine du changement, le court terme du long terme. Ce type d’accompagnement permet de se donner les moyens de traiter chaque chose efficacement, de soigner sa réflexion par un moment choisi et par conséquent de remplacer le surmenage par un sentiment d’efficacité et de sérénité.

Quel que soit l’approche choisie, la première séance (45 minutes) est gratuite et permet au dirigeant de présenter ses attentes et au coach sa méthode de travail.

 

Dirigeant

Dirigeant

Pourquoi ?

Le développement et la pérennité de la PME sont fortement influencés par les caractéristiques de son dirigeant :

  • La motivation du dirigeant tire parti de son souci d’accomplissement personnel, de son goût d’entreprendre et de son besoin d’indépendance (Danjou 2004 et Faber 2002). Les croyances, valeurs et représentations influencent ses actions et son mode de management. Un dirigeant a tout intérêt à se connaitre pour agir avec justesse.
  • La vision stratégique du dirigeant va déterminer son action : l’image qu’il se fait de l’entreprise dans le futur va conditionner son comportement.

Vision et connaissance de soi sont deux éléments déterminant le comportement du dirigeant.

Le dirigeant est la clé de voute de l’entreprise, il est en est le moteur et le frein. Cette position lui confère souvent un sentiment de solitude. L'accompagnement fait partie des solutions lui apportant le recul nécessaire et brise ce sentiment de solitude.

Pour quoi?:

  • Trouver l’équilibre entre sa vie et celle de son entreprise
  • Améliorer les processus internes
  • Définir ou adapter son style de management
  • Créer ou compléter une équipe, recruter efficacement
  • Développer un nouveau projet, diversifier ou recentrer son activité
  • Améliorer la communication interne
  • Renforcer l’image de marque de l’entreprise

 

Start-up

Start-up

Pourquoi ?

La start-up doit dans les 3 à 5 premières années relever des défis à tous niveaux : développement technique, commercial, structuration d’équipe, financement, logistique, marketing et segmentation de marché, …
L’accompagnement proposé se concentre sur 2 axes :

La création d’équipe et le recrutement :
La structuration d’équipe est fondamentale, il est important que la start-up incorpore de nouveaux talents complémentaires à ceux déjà en place, alors que la tentation est parfois de s’entourer de collaborateurs aux profils proches des fondateurs car cela permet une plus grande synergie.
La structuration d’équipe passe par une vision claire du projet d’entreprise et un cadastre des profils déjà en place. Le recrutement consiste alors à faire correspondre la vision du futur et les besoins de demain avec les ressources déjà en place.

La génération d’idées, la créativité :
La souplesse et la réactivité sont des qualités essentielles pour faire face aux multiples mutations que nécessite une start-up dans ses premières années. A tous les niveaux il faut pouvoir revisiter les pratiques et s’adapter. L’environnement évolue rapidement mais l’entreprise aussi. Trouver les idées (solutions) doit devenir une gymnastique pour réagir de façon adaptée. La créativité permet de trouver la solution en interne et de se démarquer de la concurrence. Pratiquer cette gymnastique, c’est s’autoriser d’innover à tous les niveaux de l’entreprise. Stratégie et créativité s’entrecroisent et des outils simples comme le Business Model Canevas, le brain storming, le mind map permettent de les manipuler aisément au quotidien.

Pour quoi?:

  • Faire correspondre stratégie et recrutement
  • Apprendre à mener un entretien de recrutement
  • Distribuer les rôles dans l’équipe avec efficacité
  • Dois-je recruter ou sous-traiter
  • Attirer les talents avec peu de moyens
  • Tirer parti des problèmes pour innover