L'accompagnement pour prendre la hauteur.
Pourquoi?
Etre dirigeant est synonyme de responsabilités, autonomie mais également de solitude. Le dirigeant est celui vers lequel on se tourne en période de doute, de difficulté. Il est la personne ressource pour décider, corriger, résoudre… mais lui vers qui se tourne t-il ?
L’accompagnement bienveillant permet au dirigeant de s’offrir une « caisse de résonance » et un regard extérieur en se détachant du cadre de l’entreprise, de ses contraintes, afin d’adopter un angle de vue différent. L’accompagnement devient un support à la prise de décision et un moyen de se réserver du temps aux questions de fond : le sens, la stratégie, la vision. C’est une bulle qui n’appartient qu’à lui et à son propre questionnement, sans enjeux de statut, de pouvoir, de décision, de réussite. Un moment pendant lequel il peut poser ses doutes, ses questions, ses convictions et ses espoirs, ses objectifs et ses désirs.
Mon rôle est d’accompagner les entrepreneurs à prendre la hauteur nécessaire pour décider et agir. J’adopte la posture du coach et partage mes outils et mon expérience de management.
Comment ?
Soit il aborde un objectif précis, dans ce cas l'accompagnement est bref et rejoint l'approche coaching individuelle (2 à 10 séances).
Soit le dirigeant a envie de créer une dynamique sur le long terme (1 an) en prévoyant 20 – 30 séances pour s’octroyer un moment personnel régulier où il peut briser « la solitude du dirigeant », déposer ce qui relève du travail de fond mais que le rythme des journées l’empêche d’aborder avec suffisamment de distance. Un accompagnement régulier permet de découpler le quotidien de la stratégie ; la routine du changement, le court terme du long terme. Ce type d’accompagnement permet de se donner les moyens de traiter chaque chose efficacement, de soigner sa réflexion par un moment choisi et par conséquent de remplacer le surmenage par un sentiment d’efficacité et de sérénité.
Quel que soit l’approche choisie, la première séance (45 minutes) est gratuite et permet au dirigeant de présenter ses attentes et au coach sa méthode de travail.